La Baie de Somme

La Baie de Somme

A deux heures en voiture de Paris, la Baie de Somme est idéale pour poser ses valises le temps d’un week-end. L’air iodé, le charme des villes côtières raisonnablement fréquentées par les touristes et la gastronomie locale vous raviront. Ce week-end, je suis partie à la découverte de l’agréable ville de Saint-Valéry-sur-Somme pour un avant-goût de cette belle région où je me suis promis de retourner l’année prochaine.

Vous pouvez rejoindre la ville par voiture (des parkings payants sont prévus mais les places sont limitées – surtout en été) mais je vous conseille un voyage en train à vapeur qui vous transportera le temps du trajet dans une autre époque.
Les départs peuvent se faire au Crotoy ou à Noyelles-sur-Mer. Il y a plusieurs aller-retours par jour. Comptez une bonne heure de trajet.

Gilet sur le dos et baskets aux pieds, me voilà prête. En ce début d’octobre, la grisaille est au rendez-vous mais il en faut plus pour me décourager.
La visite commence par une découverte à pied des quartiers résidentiels bien entretenus. Vous serez certainement comme moi charmés par la rue des pêcheurs. Les maisons aux volets colorés racontent une histoire, celle des marins qui utilisaient les fonds de pots de peinture de leurs bateaux pour habiller de couleur les fenêtres.

Traversez la ville et profitez de la vue depuis ses hauteurs le long des vestiges des remparts. L’architecture est unique le long de la côte, mêlant l’authenticité des briques du Pas-de-Calais et un élégant je-ne-sais-quoi de notre voisine Angleterre.

 

Une curiosité de la ville vous attend au sommet : la Chapelle des Marins, bâtiment perché sur la colline surplombant la ville. Il y a une minute vous étiez dans une rue, et vous voilà désormais au milieu d’un champs. De là-haut, on peut voir l’étendue de la baie. Le contraste entre le gris de l’eau et le vert des champs est net, une rencontre magnifiquement réussie entre terre et mer.

La Baie de Somme ne se résume pas à Saint-Valéry-sur-Somme. Loin de là. Et il y en a pour tous les goûts.

Les baigneurs les plus téméraires iront profiter de la plage de sable du Crotoy, qui selon la célèbre formule est  » la seule plage du Nord orientée au Sud ». Quant aux enfants, ils adoreront pêcher de délicieuses crevettes grises à marée basse (les tricheurs pourront se ravitailler en crevettes aux nombreux marchés locaux). Les amoureux des oiseaux et de photographie seront ravis au parc ornithologique du Marquenterre, et les sportifs ne seront pas en reste : de nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir la région entre prés salés, côte et villages typiques.

Enfin vous pourrez profiter d’une pause bien méritée pour savourer des fruits de mer et poissons  de première fraîcheur. Et pour les râleurs qui n’aiment pas les produits de la mer, goûtez donc l’agneau des prés salés : une exclusivité de la Baie de Somme !

 

Pour vos prochaines retraites loin de la pollution, pensez à la Baie de Somme.

Bonne soirée à tous,

Léon

Merci à Thibault pour les photographies et pour avoir partagé son amour de la région le temps d’un week-end.

Retrouvez-nous sur :
Instagram : https://www.instagram.com/leonbasilic
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkYdMZbGipyLoveU2785OSA



3 thoughts on “La Baie de Somme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *