Basilic, petit rat de bibliothèque (LOL) – Avril 2019

Basilic, petit rat de bibliothèque (LOL) – Avril 2019

Salutations amis lecteurs!

J’espère que tout va bien pour vous, en cette belle journée !

Comme le titre de l’article le suggère, aujourd’hui, nous parlons lecture sur le blog. Alors sans plus attendre, voici les quelques lectures que j’ai fortement appréciées ces derniers temps et qui, je l’espère, vous plairont aussi !


Usages du Monde, de la Baronne Staffe

Si, comme moi, vous appréciez la pratique du savoir-vire et l’usage des bonnes manières (je suis la personne casse-pieds qui passe derrière celui ou celle qui a mis la table, pour redresser les couverts… *oupsi*), alors vous aimerez surement beaucoup ce livre !

Certes, il date de la fin du XIXe siècle et certaines des coutumes et usages présentés sont aujourd’hui désuets (parfois amusants, parfois choquants !), mais l’on en apprend énormément sur le mode de vie de la haute société de l’époque ! Et l’on comprend mieux d’où proviennent nos pratiques modernes, ce qui est toujours sympathique à savoir.

C’est une vraie mine de savoirs, que la Baronne Staffe a rédigée dans un style distingué mais très fluide, reposant à la lecture.


Le temps des chefs est venu, de François Bert

C’est un livre que j’ai lu l’année dernière, et que j’ai tout simplement A-DO-RÉ.

Il s’agit d’un constat du dysfonctionnement des systèmes politique et médiatique actuels, qui mettent en lumière les hommes et les femmes ayant les plus gros moyens de communication plutôt que ceux qui détiennent de réelles capacités de discernement et de conduite d’équipes autour de la réalisation d’un projet.

Bref, le livre démontre la « non-concordance » (*ahem* lincompétence) de nos dirigeants actuels par rapport aux postes qu’ils occupent, et l’inefficacité de leurs programmes politiques préétablis des années à l’avance. Car en réalité, savoir diriger signifie savoir faire preuve de discernement et d’agilité, pour adapter les mesures à prendre et mettre en place selon le contexte, et non pas respecter à la lettre un programme pensé pour satisfaire la majorité (et donc se faire élire)…

Le livre est écrit simplement, ce qui le rend facile à comprendre, mais les propos tenus sont solides et extrêmement intéressants.

Je le recommande vivement à quiconque souhaiterait apprendre à discerner les vrais chefs parmi leur entourage, d’une part, et, d’autre part, parmi nos dirigeants et classes politiques actuels. Il vous permettra de comprendre pourquoi notre système politique actuel est déficient, en ce sens qu’il ne permet pas de faire monter les vrais chefs à leur juste place.

Et juste pour crâner un peu (sorry), je tiens à préciser que l’auteur est vraiment très beau et qu’il m’a dédicacé mon livre… Voilà.


Le blog des Antigones

Les Antigones est un mouvement de femmes qui défendent la féminité et prônent l’importance de la nature féminine dans le bon fonctionnement de notre société.

Il ne s’agit pas d’un blog féministe au sens contemporain du terme (c’est à dire un féminisme « universaliste » selon lequel – en gros – il n’existe pas de différence entre les hommes et les femmes, dont les rôles seraient interchangeables), mais d’un féminisme classique (dit « essentialiste » ou « différentialiste »), qui prône la complémentarité des hommes et des femmes (se référer à leur blog pour de meilleures explications…).

Ce sont des femmes qui partagent leurs idées sur la place et le rôle de la nature féminine dans la société avec, selon moi, une grande sagesse et beaucoup de grâce.


Le blog Am I French Yet

De retour aux Etats-Unis (je suis en stage là-bas pour trois mois), je m’amuse à prendre note de toutes les différences culturelles que je remarque un peu tous les jours.

Je m’amuse aussi à lire des articles et regarder des vidéos d’expatriés en France qui partagent leur expérience et les chocs culturels auxquels ils sont confrontés en France.

Ce blog en particulier est vraiment super intéressant. L’auteure est américaine et réussi à cerner la culture française (parisienne en l’occurrence) avec beaucoup de clarté et une grande justesse.

Je trouve les parallèles qu’elle dresse entre la France et les Etats-Unis particulièrement véridiques et plutôt exactes ! C’est à la fois passionnant et amusant !

Un de mes articles préférés est celui-ci, où elle fait l’inventaire de « 50 raisons pour lesquelles vous ne serez jamais française« .


A votre tour de partager vos lectures du moment ! Dites-moi ce que vous avez aimé récemment (« lâchez votre comm’ lolilol »), j’ai envie de faire de belles découvertes !

A très bientôt,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *